Quel est votre dosha?

L’Ayurveda, ou médecine ayurvédique, est la médecine traditionnelle de l’Inde. Vieille de 5 000 ans, soit autant que la médecine traditionnelle chinoise, elle est pratiquée aujourd’hui dans le monde entier. Toutefois, il faut comprendre que le terme « ayurveda » ne se rapporte pas seulement à la médecine ou la santé, c’est beaucoup plus large que cela. C’est une philosophie, un mode de vie, visant l’équilibre et l’harmonie entre la tête, le cœur, le corps et l’esprit. En sanskrit, la langue ancienne de l’Inde, ayur vêda pourrait se traduire par « sens de la vie ».

Selon l’Ayurveda, les cinq éléments sont à l’origine de l’univers : l’air, le feu, l’eau, la terre et l’éther. L’univers est en harmonie lorsque tous ces éléments sont en équilibre.

Puisque tout est dans tout, l’univers est en chacun de nous. Pour être en harmonie, et donc en bonne santé mentale et physique, les cinq éléments doivent aussi être en équilibre dans le corps. 

Chaque personne est unique, issue d’une combinaison des cinq éléments, définissant ainsi sa nature profonde, sa constitution physique et son tempérament. La combinaison de ces éléments donne naissance aux trois énergies vitales fondamentales ou bioénergies appelées Doshas, soit Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau).

l’Ayurveda considère que la maladie est le résultat d’un déséquilibre entre les doshas d’une personne et de nombreux autres facteurs, tels que les relations interpersonnelles, le mode de vie et le régime alimentaire. Le principal but de l’Ayurveda est donc de rétablir l’équilibre et la force des doshas pour atteindre l’harmonie et le bien-être. 

Il faut garder à l’esprit qu’un tel questionnaire n’est pas un outil de diagnostic et ne remplace en aucun cas un suivi avec un praticien en Ayurveda. Toutefois, il peut servir de boussole personnelle, c’est un excellent indicateur de notre état général du moment, qui peut varier en fonction de notre cycle menstruel, du cycle de la lune et du rythme des saisons, etc. Bref, on gagne à le refaire de temps à autre pour avoir une lecture plus approfondie.