Frais d’expédition gratuit au Québec à l’achat de 75$ avant taxes !

Découvrez votre Dosha Vata

Christina Daigle, de Yoga de la Trientale

L’Ayurveda, ou médecine ayurvédique, est la médecine traditionnelle de l’Inde. Vieille de 5 000 ans, soit autant que la médecine traditionnelle chinoise, elle est pratiquée aujourd’hui dans le monde entier. Toutefois, il faut comprendre que le terme « ayurveda » ne se rapporte pas seulement à la médecine ou la santé, c’est beaucoup plus large que cela. C’est une philosophie, un mode de vie, visant l’équilibre et l’harmonie entre la tête, le cœur, le corps et l’esprit. En sanskrit, la langue ancienne de l’Inde, ayur vêda pourrait se traduire par « sens de la vie ».

Selon l’Ayurveda, les cinq éléments sont à l’origine de l’univers : l’air, le feu, l’eau, la terre et l’éther. L’univers est en harmonie lorsque tous ces éléments sont en équilibre.

Puisque tout est dans tout, l’univers est en chacun de nous. Pour être en harmonie, et donc en bonne santé mentale et physique, les cinq éléments doivent aussi être en équilibre dans le corps. 

Chaque personne est unique, issue d’une combinaison des cinq éléments, définissant ainsi sa nature profonde, sa constitution physique et son tempérament. La combinaison de ces éléments donne naissance aux trois énergies vitales fondamentales ou bioénergies appelées Doshas, soit Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau).

l’Ayurveda considère que la maladie est le résultat d’un déséquilibre entre les doshas d’une personne et de nombreux autres facteurs, tels que les relations interpersonnelles, le mode de vie et le régime alimentaire. Le principal but de l’Ayurveda est donc de rétablir l’équilibre et la force des doshas pour atteindre l’harmonie et le bien-être. 

Il faut garder à l’esprit qu’un tel questionnaire n’est pas un outil de diagnostic et ne remplace en aucun cas un suivi avec un praticien en Ayurveda. Toutefois, il peut servir de boussole personnelle, c’est un excellent indicateur de notre état général du moment, qui peut varier en fonction de notre cycle menstruel, du cycle de la lune et du rythme des saisons, etc. Bref, on gagne à le refaire de temps à autre pour avoir une lecture plus approfondie.



Vata, qui signifie “souffler comme le vent’, est gouverné par les éléments Air et Ether. Il représente le mouvement, le rythme, l’énergie vitale du corps et de l’esprit. Lorsque Vata est en harmonie, ses mouvements sont fluides et gracieux. 

Les qualités qui se distinguent dans le corps et l’esprit d’une personne régi par Vata sont léger, sec, froid, dur, précis, subtil, flottant et clair. 

Sur le plan physique, une personne Vata aura tendance à être plutôt mince, élancée et délicate avec cependant des jointures proéminentes. Sa peau est souvent sèche et déshydratée et ses cheveux,  plutôt secs avec des frisottis ou pointes fourchues. Vata a souvent les pieds et les mains froides, peu importe la saison. 

Sur le plan physiologique, l’irrégularité est souvent au rendez-vous sur le plan du sommeil, de la digestion et de l’élimination. Les personnes Vata ont tendance à avoir des ballonnements, à souffrir de constipation et à faire de l’insomnie. 

Sur les plans mental et émotionnel, Vata se distingue par son énergie et sa créativité débordante. Lorsqu’en équilibre, Vata sait faire preuve d’initiative, de flexibilité et d’une bonne capacité d’adaptation. C’est une personne communicative, spontanée et enthousiaste qui comprend facilement un nouveau concept et qui a la parole facile. Vata a tendance à faire de l’anxiété et à être agitée. Vata est facilement emballée par de nouveaux projets, dépense facilement son argent et à souvent du mal à épargner. 

Si vous avez obtenu Vata, il est fort possible que vous ressentiez des symptômes liés aux déséquilibres typiques de Vata ; stress ou anxiété, insomnie ou sommeil léger, peau sèche et déshydratée, ballonnements, irrégularités intestinale, cheveux très secs, mains et pieds froids, etc. 

Pour apaiser ce Dosha et retrouver un état d’équilibre sain, les personnes Vata ont besoin de s’enraciner et se réchauffer. Voici quelques conseils pour pacifier votre Dosha : 
  • Créer de petits rituels tout au long de la journée où vous prenez soin de vous.
  • Méditez ou pratiquez la cohérence cardiaque, idéalement le matin avant de commencer la journée, pour apaiser le mental qui se projette déjà dans l’action.
  • Les bains ou les longues douches aident Vata à se détendre et s’apaiser.
  • Mangez à des heures régulières et mangez des aliments nourrissants. 
  • Priorisez les soupes et les potages lors des repas, les légumes racine sont excellents pour “enraciner” Vata.
  • Offrez vous des moments de silence et de repos plusieurs fois par jour, même si ce n’est que quelques minutes, ces précieuses minutes feront une immense différence.
  • Assurez vous de boire de l’eau en quantité suffisante, évitez l’eau froide. En hiver, priorisez l’eau chaude et les tisanes.
  • Évitez autant que possible la consommation de café et de boissons stimulantes.
  • Limitez l’exposition aux écrans, spécialement le soir avant d’aller vous coucher. 
  • Pratiquez l’automassage de manière régulière.

Visitez la collection Vata pour découvrir des produits adaptés à votre Dosha.