L’Ayurveda, ou médecine ayurvédique, est la médecine traditionnelle de l’Inde. Vieille de 5 000 ans, soit autant que la médecine traditionnelle chinoise, elle est pratiquée aujourd’hui dans le monde entier. Toutefois, il faut comprendre que le terme « ayurveda » ne se rapporte pas seulement à la médecine ou la santé, c’est beaucoup plus large que cela. C’est une philosophie, un mode de vie, visant l’équilibre et l’harmonie entre la tête, le cœur, le corps et l’esprit. En sanskrit, la langue ancienne de l’Inde, ayur vêda pourrait se traduire par « sens de la vie ».
Selon l’Ayurveda, les cinq éléments sont à l’origine de l’univers : l’air, le feu, l’eau, la terre et l’éther. L’univers est en harmonie lorsque tous ces éléments sont en équilibre.
Puisque tout est dans tout, l’univers est en chacun de nous. Pour être en harmonie, et donc en bonne santé mentale et physique, les cinq éléments doivent aussi être en équilibre dans le corps.
Chaque personne est unique, issue d’une combinaison des cinq éléments, définissant ainsi sa nature profonde, sa constitution physique et son tempérament. La combinaison de ces éléments donne naissance aux trois énergies vitales fondamentales ou bioénergies appelées Doshas, soit Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau).
l’Ayurveda considère que la maladie est le résultat d’un déséquilibre entre les doshas d’une personne et de nombreux autres facteurs, tels que les relations interpersonnelles, le mode de vie et le régime alimentaire. Le principal but de l’Ayurveda est donc de rétablir l’équilibre et la force des doshas pour atteindre l’harmonie et le bien-être.
Il faut garder à l’esprit qu’un tel questionnaire n’est pas un outil de diagnostic et ne remplace en aucun cas un suivi avec un praticien en Ayurveda. Toutefois, il peut servir de boussole personnelle, c’est un excellent indicateur de notre état général du moment, qui peut varier en fonction de notre cycle menstruel, du cycle de la lune et du rythme des saisons, etc. Bref, on gagne à le refaire de temps à autre pour avoir une lecture plus approfondie.
Le mot Pitta est dérivé d’un terme sanskrit signifiant : chauffer. Combinant les éléments Feu et Eau, Pitta gouverne la transformation, l’extraction et l’assimilation. C’est le pilier central de la digestion et de la transformation.
Les qualités qui se distinguent dans le corps et l’esprit d’une personne régi par Pitta sont chaud, subtil, léger, huileux, liquide, mobile, acide et amer.
Sur le plan physique, une personne Pitta aura tendance à avoir une carrure moyenne, avec une bonne ossature et une bonne musculature. Sa peau est souvent fine, claire et brillante avec une tendance à être sensible (rougeurs, couperose, rosacée, etc.). Son regard est pénétrant, intense et lumineux. Ses cheveux auront tendance à devenir gris assez tôt dans sa vie et voir même dégarnis.
Sur le plan physiologique, le métabolisme d’une personne Pitta est plutôt rapide ; digestion forte et efficace, appétit fort et ancré. Sa température corporelle est supérieure à la moyenne et son sommeil est généralement profond. Sa transpiration est parfois abondante avec des odeurs plutôt acides. Elle présente généralement une forte sensibilité au soleil.
Sur les plans mental et émotionnel, Pitta se distingue par sa personnalité chaleureuse et flamboyante. Lorsqu’en équilibre, Pitta sait faire preuve de leadership, c’est une personne directe, précise, travaillante, courageuse et fonceuse. Elle a généralement une bonne concentration et est dotée d’une bonne mémoire. Souvent perfectionniste, passionnée, intense et romantique, Pitta a tendance à être compétitive. Attention, Pitta peut devenir vite irritable si elle saute un repas.
Si vous avez obtenu Pitta, il est fort possible que vous ressentiez des symptômes liés aux déséquilibres typiques de Pitta ; irritabilité, sensibilité à la lumière et au soleil, manque de patience, maladies de peau diffuses (acné, eczéma, inflammation, mycose, psoriasis…), sujet aux aigreurs d’estomac.
Pour apaiser ce Dosha et retrouver un état d’équilibre sain, les personnes Pitta ont besoin de se rafraîchir et s’adoucir. Voici quelques conseils pour pacifier votre Dosha :
- Créer de petits rituels tout au long de la journée pour vous amener à ralentir.
- Méditer ou pratiquer la cohérence cardiaque, idéalement plusieurs fois par jour, quelques minutes, pour amener des pauses.
- Intégrer des loisirs, faire de la place au plaisir.
- Manger des aliments rafraîchissants et éviter les aliments frits, salés et épicés.
- Boire beaucoup d’eau, froide, mais pas glacée.
- Opter pour des sports où on peut pratiquer en douceur, comme le yoga.
- Renouer avec la nature en allant à sa rencontre (promenades en forêt).
- Évitez autant que possible la consommation de boissons stimulantes (café, alcool, thé).
- Limitez l’exposition aux écrans, spécialement le soir avant d’aller vous coucher.
- Pratiquez l’automassage de manière régulière.
Visitez la collection Pitta pour découvrir des produits adaptés à votre Dosha.